Accompagnement individuel
· Entretien individuel, Soutien psychologique (entretien, observation, restitution).
· Passation des outils projectifs Rorschach et TAT, analyse des résultats et restitution des résultats.
Accompagnement groupale
· Groupes thérapeutiques à médiation.
· Groupe de parole.
· Thérapie familiale.
Prise en compte de l’environnement familial, social.
· Lien avec les partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux.
Evaluation de l’autonomie d’une personne âgée avant attribution d’une aide financière d’heures d’aide à domicile etc.
· MMSE, test de l’horloge, 5 mots de dubois, GDS, l’échelle de Zarit, NPI, l’échelle de Cohen Mansfield etc.
Interventions institutionnelles
· Spécialisée auprès de personnes ayant des pathologies neuro-dégénératives de type Alzheimer.
– Comprendre la maladie d’Alzheimer, l’origine des symptômes psycho-comportementaux. (Données générales sur la maladie (diagnostic, caractéristiques, évolution, données épidémiologiques, le début de la maladie, prise en charge des troubles cognitifs et psycho-comportementaux etc.)
– Savoir faire face et gérer les troubles psycho-comportementaux.
– Prendre conscience des préjugés et réfléchir sur la réalité d’une personne souffrant de déficits cognitifs et/ou d’une maladie apparentée à l’Alzheimer : Questions d’éthique sur les droits, la liberté, la sécurité, le respect, la dignité, etc
– Par conséquent : favoriser un changement de regard afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.
– Apprendre les principales approches d’intervention auprès de ces personnes, pour savoir les utiliser judicieusement.
– Reconnaître et comprendre les impacts de la maladie sur les familles et développer des habiletés afin de les accompagner et les soutenir.
– Accompagnement de Fin de Vie
– Prévenir et éviter les mauvais traitements, favoriser la prévention de l’épuisement professionnel : travail sur l’influence de l’environnement et de l’organisation du travail sur la qualité de vie au travail.
– Accompagnement des équipes : transmissions écrites , orales, le projet individualisé, le projet de service… Réajuster les bonnes pratiques professionnelles.