Accompagnement individuel

·         Entretien individuel, Soutien psychologique (entretien, observation, restitution).

·         Passation des outils projectifs Rorschach et TAT, analyse des résultats et restitution des résultats. 

Accompagnement groupale

·         Groupes thérapeutiques à médiation.

·         Groupe de parole.

·         Thérapie familiale.

 Prise en compte de l’environnement familial, social.

·         Lien avec les partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux.

 Evaluation de l’autonomie d’une personne âgée avant attribution d’une aide financière d’heures d’aide à domicile etc.

·      MMSE, test de l’horloge, 5 mots de dubois, GDS, l’échelle de Zarit, NPI, l’échelle de Cohen Mansfield etc.

Interventions institutionnelles

·         Spécialisée auprès de personnes ayant des pathologies neuro-dégénératives de type Alzheimer.

 –      Comprendre la maladie d’Alzheimer, l’origine des symptômes psycho-comportementaux. (Données générales sur la maladie (diagnostic, caractéristiques, évolution, données épidémiologiques, le début de la maladie, prise en charge des troubles cognitifs et psycho-comportementaux etc.)

–      Savoir faire face et gérer les troubles psycho-comportementaux.

–      Prendre conscience des préjugés et réfléchir sur la réalité d’une personne souffrant de déficits cognitifs et/ou d’une maladie apparentée à l’Alzheimer : Questions d’éthique sur les droits, la liberté, la sécurité, le respect, la dignité, etc

–      Par conséquent : favoriser un changement de regard afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.

–      Apprendre les principales approches d’intervention auprès de ces personnes, pour savoir les utiliser judicieusement.

–      Reconnaître et comprendre les impacts de la maladie sur les familles et développer des habiletés afin de les accompagner et les soutenir.

–      Accompagnement de Fin de Vie

–      Prévenir et éviter les mauvais traitements, favoriser la prévention de l’épuisement professionnel : travail sur l’influence de l’environnement et de l’organisation du travail sur la qualité de vie au travail.

–      Accompagnement des équipes : transmissions écrites , orales, le projet individualisé, le projet de service… Réajuster les bonnes pratiques professionnelles.