Ma pratique clinique comprend différents outils thérapeutiques, que j’adapte en fonction de la personne et de sa problématique, ainsi qu’en fonction de l’objectif thérapeutique posé ensemble. En effet, chaque individu a une valeur inhérente à son développement et mon approche consiste à répondre de façon appropriée à la personne sur tous les niveaux de fonctionnement (affectif, comportemental, cognitif et physiologique).
L’approche psycho dynamique
Les personnes soucieuses de
– trouver du sens à leurs difficultés et de se connaitre,
– s’accepter tel quelles sont,
– se réconcilier avec leur passé en retrouvant leurs racines,
– se réapproprier leur histoire et de devenir responsable de leur choix,
seront intéressées par l’approche psycho-dynamique.
Cette méthode de psychothérapie considère, en effet, que notre psychisme fonctionne sur la base des conflits en lien avec le développement et l’évolution de la personne. Les expériences passées, même très précoces, s’inscrivent dans l’inconscient. En parlant, nous découvrons le désir inconscient qui guide notre existence; puisque nous disons toujours plus que nous croyons dire : c’est l’idée de base de cette thérapie.
Chacun de nous peut, en prêtant attention à ses rêves, ses oublis, ses lapsus, ses actes et ses réactions face à certaines situations, saisir les dispositions inconscientes. Mais connaître ses difficultés ne signifie pas savoir s’en défaire; parce que réfléchir sur nous-mêmes, c’est emprunter toujours les mêmes chemins de pensée. La présence d’un professionnel formé à l’écoute est donc indispensable, l’inconscient étant inaccessible à la conscience.
Concrètement, vous pouvez consulter dans les situations suivantes :
– Une démarche de réflexion personnelle (connaissance de soi, réalisation de soi et exploration de son passé)
– Des difficultés relationnelles (conjugales, familiales et professionnelles)
– Des épreuves de vie douloureuses (deuil, rupture, séparation, traumatismes psychologiques etc.)
– Une décision difficile à prendre dans le présent (sur le plan personnel ou professionnel)
– Des difficultés personnelles (angoisses, dépression, mal être etc.)
L’approche somato-émotionnelle.
« Le langage du corps est la clé qui peut déverrouiller l’âme ».
Nous sommes des êtres émotionnels, avec une conviction commune : nous sommes mortels. Bien vivre le temps qui nous est imparti est donc essentiel pour tout le monde. A défaut de bien naître nous pouvons accéder au bien être en se connaissant soi même.
Les conflits personnels et émotionnels affectent directement notre bien-être psychologique et physique et s’installent sous forme de ce qu’on peut appeler burn-out, anxiété, dépression, mal-être, blocage émotionnel, insomnie etc.
Le corps nous parle, c’est lui qui capte toutes nos émotions et les transmet au cerveau qui va les interpréter pour donner ce qu’on appelle les sentiments. Décrypter le corps équivaut donc à comprendre nos émotions, les traumatismes émotionnels et les causes peuvent être diverses.
Il est donc important de
· Détecter ces causes, les comprendre, les mettre en lien avec notre histoire de vie;
· Faire le lien avec nos ressentis corporels, qui à un moment donné de notre vie, souvent très lointain, ont engendré une peur. (Cette peur, inconsciente, oubliée, même évitée, qui se manifeste automatiquement face à certaines situations pour nous emplir d’angoisse, nous rendre furieux ou confus).
· Déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.
La psycho-généalogie : un processus de développement personnel
Une de mes techniques est basée sur la reconstitution de l’histoire familiale à partir du génosociogramme, en prenant en compte les informations que la personne apporte sur son historique familial. Il s’agit d’un travail psychothérapeutique où la mémoire psychique et corporelle est sollicitée pour amener des explications et des clarifications sur les transmissions transgénérationnelles inconscientes (à mettre en lien avec les transmissions intergénérationnelles conscientes) qui donnent du sens à notre propre place. La personne est alors amenée à revisiter à son rythme, son propre héritage familiale psychique et de le transformer si besoin est.
Au fil des séances, deux techniques seront utilisées :
– La parole, dans une approche psycho-dynamique.
– Des expérimentations sollicitant les mémoires corporelles.